Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 12:33

http://blogs.rue89.com/sites/blogs/files/styles/blog_logo/public/blog/image/drapeau_vin.jpgJe viens de lire l'entrevue croisée du célèbre blogueur Olif et du journaliste Pierre Guigui sur No Wine Is Innocent, le blog pinard de rue89. Je suis assez consterné par la question, purement réductrice et raccoleuse et qui, déjà, pose les bases d'une discussion mal barrée.

 

Et en effet, ça part vite en vrille avec un journaliste sur la défensive "les blogueurs dégustent debout et les journalistes assis" (ah ouais, parce que les blogueurs ne réfléchissent pas peut-être ? et les journalistes ne vont jamais à des dégustations dans les caves, pardon, chez les cavistes ?). Je ne suis pas un lecteur assidu d'Olif et je regrette que les blogueurs prennent souvent des parti-pris très chers dans leurs choix de dégustation mais tout de même, c'est pas pareil de payer son pif, de le déguster et d'en parler plutôt que de se faire envoyer une caisse coûteuse ou d'aller à des dégustations entre gens bien élevés !  Sans parler de l'argent de la publicité, dont il est question dans l'article et dont Pierre Guigui ne sait pas trop quoi en dire sinon que "La pub, c’est moteur dans le vin."

 

Je suis surpris de le voir dire "Mais dans la grande distribution, à 4-5 euros, tu as déjà quelque chose…" : alors là j'en suis baba, ce type a dû lire mon blog alors ! Ah non... en fait il parle de Monoprix et de Carrefour "en régions". Je vois mieux ce qu'il veut dire, pour 4-5€ tu trouves du vin standardisé par Gérard Bertrand (le Sud) ou Magrez (dans le bordelais). Il ne parle pas des vignerons sur les marchés ou des vignerons indépendants présents cher Intermarché ou Super U (dont le modèle économique est complètement différent de Carrefour ou Auchan, beaucoup plus basé sur le local que les autres enseignes) .

 

En tout cas, ce qui compte, c'est de boire du vin et d'en parler quand il est bon (mais aussi quand il ne l'est pas, et non pas se taire comme l'évoque Pierre Guigui). Comme le dit Olif : "On se permet de dire que c’est bon ou pas bon parce qu’on a goûté le vin et qu’on l’a trouvé bon ou pas bon !"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Wonder Cave - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires

mounette et papatch 19/06/2013 13:23

eh ben, dis donc, ça ressemble à de la colère.
t'as rien compris aux journaleux parisiens ou quoi?