Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 13:12

Hier nous étions invité au débotté pour les 40 ans d'un ami, gentilléen aussi, chez qui nous avons bu divers vins, dont l'excellent Sancerre de chez Berthier, mais surtout cet improbable Côtes de Francs Château le Puy 1971 !!!

Cotes-de-francs-1971.jpg

   Oui, 1971 ! Bon, on va être honnête, c'était très très bizarre ! La robe était très trouble mais le vin très liquide, pas du tout madérisé, contrairement à ce que la belle-mère a insinué. Par contre, c'est le beau-père du nouveau quadragénaire qui a trouvé le mot juste : ce vin était "décollé". Les tannins s'étaient dissociés de l'alcool, donnant au vin une drôle consistance aqueuse. A l'odeur en revanche, trop rien à reprocher, une forte odeur d'alcool néanmoins (mais j'avais le nez bouché), et surtout la puissance du bois, ce parfum toasté des vieux Bordeaux. En bouche, c'est cette impression de décollement qui déroute mais qui peut séduire aussi. En effet, je ne peux pas dire que c'était mauvais, non, car le vin avait un bon goût, mais pas forcément de Bordeaux.

Le château du Puy a un site : http://www.chateau-le-puy.com/menugen.html et ils cultivent aujourd'hui en biodynamie ce qui n'est pas courant dans le bordelais.

A noter une curiosité, sur l'étiquette de la bouteille, le logo des vins de Bordeaux qui me semble très récent pour 1971, quelqu'un en sait-il plus long ?

Partager cet article

Repost 0
Published by wondercave - dans Bordeaux
commenter cet article

commentaires

phil 17/06/2012 22:44

Sans doute reconditionné.